dimanche 10 mai 2009

Traduction de l'Interview EBM Sept 2008

03 Septembre 2008
Questions/Réponses au PDG de Theolia : Mr Jean-Marie Santander sur le premier semestre 2008

Média Eurod'affaires (EBM) : Theolia est un des principaux producteurs européen d'électricité en énergie renouvelable, signale des profits pour le premier semestre. J'accueille Mr Jean-Marie Santander, fondateur et le président-directeur général de Theolia. Avant que nous commençons, comment décririez-vous Theolia dans quelques mots, pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la compagnie ?

Jean-Marie Santander (JMS) : Theolia fait de l'électricité à partir de l'énergie éolienne et plus généralement de l'énergie renouvelable. Nous sommes spécialisés dans la production d'électricité éolienne. Aujourd'hui, nos affaires 'de base', comme nous disons, est la production d'électricité avec des aérogénérateurs. Theolia a été créé en France et nous nous sommes développés dans les pays voisins. Aujourd'hui nous sommes présents dans environ 10 pays, grossièrement 700 mégawatts sont dans la production et nous avons un business plan d'affaires relativement ambitieux.

EBM : Quels sont vos commentaires sur la performance de la compagnie pour le premier semestre?

JMS : Le résultat témoigne de la stratégie choisie pour la première moitié de l'année et plus généralement pendant toute l'année par le Groupe,. Nous aurons une forte augmentation de l’EBITDA, essentiellement en raison de la production d'électricité en compte propre. Quand nous construisons des centrales éoliènnes, l'année suivante nous obtenons une forte augmentation de l' EBITDA. Par exemple, à la fin d'année dernière nous avons construit beaucoup de fermes d’éoliennes qui produisent de l'énergie cette année , et avons effectué une hausse des ventes d'environ 20 %. Si nous le reproduisons nous pourrons augmenter de façon significative nos objectifs de capacité installée (en mégawatt) à la fin de 2009 et nous atteindrons notre cible de 2000 mégawatts en 2011.

EBM : Quelle est la perspective pour la vente de fermes à des tiers ? Projetez-vous d'arrêter cette activité entièrement ?

JMS : Quand nous avons acquis Natenco, qui est un des principaux promoteurs allemands, nous avons conservé la première année le modèle originel de Natenco qui était de vendre aux tiers. Nous n'avions pas d'assez d'argent quand nous avons acheté Natenco pour garder tous les mégawatts. Depuis lors, les choses ont changé – nous avons levé 240 millions d'euros l'année dernière en proposant une obligation convertible – En Allemagne il y a eu une évolution des prix de rachat de l’électricité qui nous a amené à reconsidérer la possibilité de garder tous les mégawatts plutôt que de les vendre. Donc, pour 2008, du fait que nous avons fait quelques acquisitions significatives et des développements importants avant que les changements des prix de rachat ne soient annoncés, nous voulons garder ces mégawatts en Allemagne et nous allons essayer de faire le même dans les années à venir, au moins jusqu'à 2011.

EBM : La conséquence de votre décision de garder plus de MW en propre, nécessite plus de capital. Comment projetez-vous de garantir vos besoins financiers ?

Aujourd'hui, à la date du 30 juin, Théolia a un intéressant cash de 165 millions d'euros à notre disposition. En même temps, nous avons constaté que nos actionnaires principaux étaient favorables à notre changement de stratégie parce que, lors de la réunion du conseil d'administration, les deux représentants de GE Energy Financial Services ont voté sans hésitation en faveur de notre changement de stratégie. Donc nous sommes complètement confiants en capacité de nos actionnaires d'accompagner ce changement de stratégie et notre croissance.

EBM : Quelle est votre mise à jour aujourd'hui sur vos plans d'acquisition et quelle est votre stratégie concernant la croissance externe ? Pouvons-nous nous attendre à voir de nouveaux achats avant la fin de cette année ?

JMS : Theolia a été construit en 4 ans. Le cycle pour construire une parc éolien est 3 à 4 ans. Si nous avions compté seulement sur la croissance organique, aujourd'hui nous aurions seulement quelques mégawatts en service. Donc nous avons décidé de procéder différemment, nous avons décidé de faire une acquisition significative chaque année. Donc en 2005 nous avons acheté Ventura, qui est le principal promoteur français. En 2006, nous avons acquis Natenco, qui est sûrement un des principaux promoteur allemand. En 2007, Maestrale Green Energy a été achetée, c’est un des principaux promoteurs italiens et je crois que nous continuerons à cette vitesse de croisière.

EBM : le marché de l'énergie renouvelable est à la mode aujourd'hui, ce qui créé des goulots d’étranglement pour la fourniture de turbines, qui ont saturé les turbiniers ! Votre approvisionnement d’éoliennes ne paraît pas sécurisé — est-ce un domaine qui pourrait vous occasionner des inquiétudes ?

JMS : ce n'est pas du tout une cause d’inquiétude. Si Theolia a été capable de grandir les 4 dernières années, c'est parce que Theolia était capable d'exécuter une politique ambitieuse d’installation de turbines. Les faits sont là : nous avons environ 700 mégawatts en service, c'est 700 mégawatts d’éoliennes. En outre, nous avons signé différents accords avec différents fournisseurs. Le premier accord est un accord global avec six différents fournisseurs. D'autre part, nous avons signé deux options contractuelles avec un fournisseur Allemand de premier ordre : Siemens. La première option contractuelle se rapporte au projet de Tarfaya au Maroc, et nous permet de réserver 300 mégawatts, après dépôt d’un acompte et de quelques autres formalités. Mais dans le cas où nous ne serions pas choisis dans l'offre de Tarfaya, nous gardons la possibilité d'utiliser les turbines à notre discrétion, ailleurs qu'à Tarfaya, et même ailleurs qu'au Maroc. Nous avons signé aussi un seconde option contractuelle pour un accord d’environ 300 mégawatts d'ici à 2012. Au total, aujourd'hui, contrairement aux années précédentes, nous avons sécurisé l’approvisionnement d’environ 1000 mégawatts – un peu de plus de 1000 mégawatts – qui est énorme évidemment pour Théolia.

EBM : Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous donner vos objectifs actualisés en terme de capacité et nous donner les dernières projections de votre pipeline de projet ?

JMS : Aujourd'hui Theolia c’est environ 660 mégawatts – disons entre 660 et 700 parce qu'il y a régulièrement des ventes de fermes. Ce ne sont pas d'énormes fermes ; elles varient de 2 à 12 mégawatts, mais cette capacité est actuellement construite. Nous avons environ 500 mégawatts-474 pour être précis – qui seront mis en service d'ici fin 2009, donc c'est un peu de plus de 1100 mégawatts. Entre maintenant et la fin de 2009, c'est 18 mois – 6 mois cette année et 12 mois l'année prochaine – donc nous espérons mettre en service plus de mégawatts. Toutes ces aspects, plus l'obtention des turbines et le cash à notre disposition, nous rassurent et nous rendent confiants sur notre objectif de 2000 mégawatts pour 2011, comme nous l’avons annoncé au marché il y a plus de 2 ans.

EBM : Enfin, dans votre communiqué de presse, vous avez annoncé votre décision de renforcer l'équipe de direction. Pourriez-vous faire des observations sur cette décision et expliquer pourquoi vous voulez le faire maintenant?

JMS : il y a 4 ans, Theolia c’était juste 5 ou 6 filiales. Quand nous avons fermé nos comptes le 30 juin, c’était plus de 120 filiales. Donc vous pouvez imaginer la quantité de travail au niveau opérationnel et du travail impliquée dans la gestion de 120 filiales. Celà va se poursuivre. Nous créons une filiale pour chaque ferme éolienne, donc vous pouvez imaginer le travail que cela va créer. Je me suis rendu compte que récemment ma participation dans les affaires opérationnelles me rendait moins efficace du point de vue de la stratégie, du point de vue de M&A, croissance, acquisitions. Donc, j'ai proposé au directoire de séparer les fonctions de Président et de président-directeur général et de rechercher un président-directeur général pour prendre en charge la direction de la partie opérationnelle. En même temps, nous avons déjà engagé deux Top managers.

Le président de Theolia, Jean-Marie Santander : Merci beaucoup !


http://www.eurobusinessmedia.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire